Internet nous apporte parfois des projets aussi insensés que celui de Farm 432, un appareil conçu par la designeuse Katharina Unger pour cultiver des larves de mouches dans le but de s’en nourrir.
Katharina explique que les larves de mouches soldats noires sont celles qui contiennent le plus de protéines (42%), de calcium et d’acides aminés. Une raison suffisante pour concevoir Farm 432, un appareil destiné à les cultiver et très simple d’utilisation.
Il suffit de placer des larves dans un petit bocal au sommet de la machine pour qu’à l’éclosion, les jeunes mouches passent par de petits orifices et rejoignent un espace plus grand afin de s’y reproduire. Les femelles pondent alors leurs larves dans des petits réceptacles reliés à un réservoir de récupération. Il ne reste plus qu’à en sélectionner certaines pour les déposer dans le bocal initial et manger les autres.

Sur un cycle de 18 jours, un gramme d’œufs de mouche soldat noire peut produire jusqu’à 2,4 kg de larves. De quoi vous permettre de concevoir des petites barres protéinées en cas de fringale pendant les cours. Katharina Unger décrit le fruit de Farm 432 comme une expérience culinaire non déplaisante dès lors qu’à la cuisson, les larves sentent comme des pommes de terre cuites.

Si l’idée de Farm432 peut sembler un peu folle et risque de dégoûter la majorité des gens issus d’une culture occidentale, manger des insectes est une pratique très répandue dans certains pays en raison de leur apport en protéines. Un appareil qui risque d’être fort intéressant en cas d’apocalypse ou pour la prochaine finale de Top Chef.
Farm 432: Function from Katharina Unger on Vimeo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire