Samsung ATIV Book 9 Plus
Outre l'ATIV Q, Samsung a présenté hier soir un autre PC portable, remplaçant du Série 9. Le Book 9 entre dans la gamme ATIV se décline en deux versions : Plus et Lite.
S'il possède toutes les caractéristiques requises pour appartenir au clan des Ultrabooks d'Intel, il n'en est pas un pour autant. Une fois de plus Samsung se détache de cette mouvance et ne cède pas aux sirènes du fondeur américain (Intel, CQFD). Le Book 9 est considéré comme un ordinateur portable "Ultra-slim" et c'est tout.
Si Samsung n'a dévoilé ni les prix, ni les dates de disponibilité de ses nouveaux produits, on peut déjà dire que les Book 9 Plus et Book 9 Lite ne seront pas affichés au même tarif. En effet, le Plus entre dans le haut de gamme de la marque alors que le Lite forme l'entrée de gamme "Ultra-slim".
Samsung ATIV Book 9 Lite
Un design décliné en deux versions
Les différences entre les deux machines sont principalement esthétiques. Ainsi, la coque du Plus est en métal alors que celle du Lite est en plastique. Autre divergence de finition : les mensurations. Le Book 9 Plus mesure 319,6 x 222,9 x 13,6 mm pour 1,39 kg alors que Lite est plus imposant avec 324 x 224 x 16,9 mm pour 1,44 kg. A noter que le poids et l'épaisseur de ce dernier augmentent sur sa version tactile disponible en option (17,4 mm pour 1,58 kg). On reste toujours des les cordes des prérequis de l'Ultrabook.
Tactile sur le Plus et en option sur le Lite, l'écran du Book 9 affiche une diagonale de 13,3 pouces. La définition varie d'une version à l'autre. Le Plus se dote du 3800 x 1800 pixels utilisé par l'ATIV Q alors que le Lite reste plus conventionnel avec du HD classique en 1366 x 768 pixels. Problématique sur les générations précédentes, on pense à l'Aspire S7 d'Acer, l'écran tactile a été repensé sur le Book 9. En effet, pour éviter qu'il ne bascule lorsqu'on le touche, Samsung a eu l'idée de renforcer sa charnière. Ainsi, lorsqu'il est ouvert avec un angle de 105°, la charnière se rigidifie pour apporter une meilleure tenue lors de l'utilisation du PC en mode tactile. Voici une bonne idée que l'on aimerait voir fleurir chez la concurrence, Intel obligeant les constructeurs à intégrer des écrans tactiles dans leurs Ulrabooks afin de profiter des processeurs Haswell.
Samsung ATIV Book 9 Plus
Des configurations Haswell
En parlant de processeur, les ATIV Book 9 fonctionnent tous deux sur des puces Haswell quadcore. Le consommateur aura le choix entre des Core i5 ou Core i7. On compte 8 Go de RAM pour le Plus et 4 Go pour le Lite. Tous deux disposeront de solutions SSD allant jusqu'à 256 Go. Côté autonomie, Samsung avance 8h30 pour le Lite et jusqu'à 12 h pour le Plus. La connectique est similaire dans les deux machines avec des ports mini HDMI, mini VGA, RJ45 (via dongle) et lecteur de cartes. Seule différence à ce niveau, le Book 9 Plus dispose de deux ports USB 3.0 alors que le Lite se partage USB 2.0 et USB 3.0 avec un port de chaque.
Book 9 Lite et Book 9 Plus
Les Book 9 sont compatibles avec la nouvelle fonction SideSync qui connecte smartphone Android et PC sous Windows